RED ELECTRICA DE ESPAÑA (REE) est l'opérateur espagnol du réseau de transmision espagnol (TNO) et a élaboré une solution pour automatiser les essais des équipements de contrôle dans les sous-stations. L'objectif principal est de réduire le temps de test et d'éviter les erreurs qui peuvent être commises pendant un process manuel.
Un équipement de contrôle d'une sous-station de transmission peut avoir en moyenne 128 entrées numériques et 32 sorties numériques. Pour toute nouvelle installation, tout remplacement ou toute opération de maintenance, il est nécessaire de tester tous ces signaux numériques avant la mise en service. Compte tenu du nombre de dispositifs de commande dans une sous-station, le temps moyen nécessaire pour que deux techniciens puissent exécuter tous les tests est de 3 à 5 jours.
C'est la raison pour laquelle, avec un partenaire, ils ont développé un matériel capable d'exécuter tous les tests automatiquement et le technicien doit simplement programmer les tests et consulter les résultats sur un ordinateur portable ou une tablette.
La contribution de Weidmüller pour ce projet a consisté à développer les interfaces de tests connectées aux interfaces existantes des dispositifs de commande et au nouveau matériel qui teste l'ensemble des signaux. Ces interfaces de tests ont deux avantages majeurs :
Un autre aspect remarquable de ces interfaces « universelles » est la conformité CEM, Weidmüller ayant pu satisfaire aux exigences REE des sous-équipements.
Loïc Colin