Weidmüller, en tant qu'entreprise soucieuse de l'écologie, assume sa responsabilité pour la communication au sein de la chaîne d'approvisionnement et pour l'ensemble des flux d'informations dans le cadre de la loi REACH 1907/2006. Selon l'article 33 de REACH, l'obligation d'informer sur les substances présentes dans les produits ne s'applique qu'aux substances dites très préoccupantes (SVHC). L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) décide quelles substances sont soumises au présent règlement (voir REACH art. 59). La version actuelle de la liste des candidats peut être consultée sur les pages web de l'ECHA.
Sur la base de nos relevés de fournisseurs, nous allons actuellement pour certains de nos produits SVHC au-delà des seuils respectifs d'obligation de déclaration selon l'article 33. Cette situation pourrait toutefois être différente, par exemple après la publication par l'ECHA de la nouvelle SVHC. Dès que les obligations de déclaration s'appliqueront à d'autres produits d'interface de Weidmüller, les composants concernés et contenus du SVHC seront publiés dans le catalogue de produits en ligne pour chaque produit.
Si vous ne pouvez pas identifier le produit respectif ou si vous avez d'autres questions sur le sujet, n'hésitez pas à contacter notre équipe (green-compliance@weidmueller.com ) en spécifiant le numéro d'article.
En tant qu'entreprise responsable et active en matière de préservation de l'environnement, Weidmüller est consciente de sa responsabilité envers la clientèle, les employés, la communauté et écosystème. C'est la raison pour laquelle il est évident pour Weidmüller d'assumer ses responsabilités dans le cadre de la directive ROHS 2011/65/UE. Dans ce contexte, nous tenions à vous donner un aperçu du contenu de la directive.
En décembre 2008, la Commission Européenne a proposé de réviser la directive 2002/95/CE. Cette révision a pour résultat la directive 2011/65/UE (ci-après dénommée « révision de la directive RoHS » ou « RoHS II »), qui a finalement été adoptée le 27 mai 2011. La directive relative à la révision de la directive RoHS a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 1er juillet 2011 et est entrée en vigueur le 21 juillet 2011. Les États membres ont du transposer la révision de la directive RoHS en droit national au plus tard le 2 janvier 2013.
La directive RoHS est soumise à un cycle de réévaluation continu. Cela signifie que, tous les quatre ans, de nouvelles substances pourraient être interdites ou des règles exceptionnelles pourraient être omises ou nouvellement affiliées.
En juillet 2019, une extension de l'annexe II de la directive est entrée en vigueur via l'amendement (UE)2015/863. La liste des substances réglementées a été élargie avec quatre agents plastifiants. Cependant, le nom d'origine de la directive 2011/65/UE reste inchangé.
Du fait que toutes les substances ne peuvent pas être substituées facilement dans les produits électriques et électroniques, l'annexe III de la directive contient une liste d'exceptions. Ces exceptions s'appliquent pour un temps limité, selon les matériaux ou en fonction de l'application
Si vous avez besoin de certificats de conformité associés ou si vous avez d'autres questions sur le sujet, n'hésitez pas à contacter notre équipe (green-compliance@weidmueller.com ) en spécifiant le numéro d'article.
Le nouveau RoHS chinois a été publié sous l'égide du Ministère chinois MIIT le 21 janvier 2016 (SJ/T 11364-2014). Les produits de Weidmüller peuvent également être concernés par cette directive. La nouvelle directive est entrée en vigueur le 1er juillet 2016 et a donc remplacé la précédente directive chinoise RoHS de 2006 (SJ/T 11364-2006).
Les substances suivantes et leurs composés relèvent de cette directive. Elles sont jusqu'à présent similaires à la directive RoHS de l'UE, y compris les limites applicables.
Plomb (Pb) : 0,1 %
Mercure (Hg) : 0,1 %
Cadmium (Cd) : 0,1 %
Chromium hexavalent (Cr (VI)) : 0,1 %
Polybromobiphényles (PBB) : 0,1 %
Polybromodiphényléther (PBDE) : 0,1 %