Le système E-Scrub de séparation des vaporisations de peinture d'Eisenmann est leader dans le domaine de la protection de l'environnement et de l'économie des ressources. Il se distingue par la faible pression différentielle dans le système de débit d'air. Avec E-Scrub, les émissions de particules de poussière, les quantités de déchets et la consommation d'eau sont significativement plus faibles qu'avec des systèmes comparables. Ces caractéristiques favorables sont obtenues grâce au filtre électrostatique d'E-Scrub.
Pour la distribution d'énergie, Eisenmann s'appuie sur le bus FieldPower® de Weidmüller. La conception modulaire et l'installation sans erreur du bus d'alimentation ont été les facteurs déterminants dans ce cas.
Nous apprécions le haut niveau de fiabilité du bus d'alimentation FieldPower® dû aux câbles non coupés.
L'exigence
Eisenmann E-Scrub est apprécié par ses clients comme un système de séparation des vaporisations de peinture respectueux de l'environnement et économe en ressources. Comparé aux systèmes conventionnels, le système E-Scrub à haut rendement énergétique a besoin d'une pression différentielle très faible dans le système de débit d'air. La consommation d'eau, les émissions de particules de poussière et les quantités de déchets sont nettement plus faibles que dans d'autres systèmes. Le filtre électrostatique est la base des caractéristiques exceptionnelles d'E-Scrub. La distribution d'énergie requise pour le filtre électrostatique doit pouvoir être installée rapidement et sans erreurs et coordonnée avec la construction modulaire du système de séparation.
La solution
Les générateurs à haute tension sont fournis avec 400 V ou 480 V via des lignes enfichables sur le système de bus d'alimentation FieldPower® de Weidmüller. Les connecteurs débrochables robustes assurent une maintenance pratique. Pour l'application, quatre moteurs d'asservissement et trois convertisseurs pour chaque wagon devaient être intégrés au réseau de communication par l'intermédiaire du protocole Ethernet/IP. Divers capteurs et soupapes ont également été utilisés ; il fallait aussi les contrôler de façon centralisée.
Avantages pour le client
Vous pouvez éviter les zones potentiellement problématiques et assurer une grande fiabilité fonctionnelle en laissant également les câbles 400 V ou 480 V non coupés aux points de raccordement. De plus, l'assemblage rapide et sans erreur est possible grâce au module de distribution FieldPower®.
Eisenmann est un leader mondial dans le domaine de la finition de surface, de l’automatisation des flux de matériaux, de l’ingénierie environnementale et de la technologie des process thermiques. L'entreprise développe et construit des installations de fabrication, d'assemblage et de logistique sur mesure qui sont très flexibles, économes en énergie et en ressources. L'entreprise familiale a son siège social dans le sud de l'Allemagne et conseille ses clients dans le monde entier depuis plus de 60 ans. Aujourd'hui, Eisenmann compte environ 3 700 employés dans le monde, avec des filiales en Europe, en Amérique et dans les pays du BRIC. En 2012, Eisenmann a généré un chiffre d'affaires annuel de 640 millions d'euros.
Vincent Fievet
Directeur Technique