Le nombre de véhicules électriques, de pompes à chaleur et de systèmes solaires augmente considérablement dans le cadre de la transition énergétique, ce qui met à rude épreuve le réseau d'alimentation. Afin de garantir la stabilité du réseau, l'article 14a de la loi allemande sur l’énergie (EnWG) s'applique aux raccordements de réseau depuis le 1er janvier 2024. Selon §14a EnWG, le raccordement des bornes de recharge et/ou des pompes à chaleur ne peut plus être refusé.
Cependant, l'opérateur du réseau peut réguler les appareils à consommation contrôlable pendant deux heures par jour s'il y a un risque de surcharge. Par conséquent, une puissance minimale reste disponible en permanence. La digitalisation des réseaux basse tension conformément à la section 14a de la loi allemande sur l’énergie (EnWG) est essentielle pour un réseau d'alimentation stable.
L'application de l'article 14a de l'EnWG peut varier en fonction de la région et des services publics. Cette information doit être disponible pour l'application et diffère dans une version avec des relais commutables ou le raccordement du câble de commande sur des blocs de jonction avec une séparation longitudinale.
Bande de relais : pour les appareils à consommation contrôlables, le contrôle est fondé sur l'impulsion FNN pour le brochage de relais des systèmes EnWG §14a via diverses sorties relais. La barrette de raccordement du point de transfert est en option, en fonction des exigences du TAB correspondant.
Barrette de raccordement : les 8 câbles du câble de commande sont acheminées via des bornes à séparation longitudinale. En outre, une barrette de raccordement est requise au point de transfert pour le raccordement ultérieur du boîtier de commande.
Pour certaines conditions techniques de raccordement des pays germanophones, nous proposons des barrettes de raccordement préconfectionnées selon les TAB respectifs. Vous trouverez un aperçu de ces modèles de barrette de raccordement existants ici :
Le ConnectorGuide vous présente une sélection représentative de produits, en particulier pour les commandes et les contrôleurs d'entraînement. L'aperçu vous présentera l'application telle que vous la connaissez. Déplacez le curseur sur les marquages pour découvrir des informations sur la technologie de connexion pour les sous-ensembles et les composants. Et vous n'êtes plus qu'à quelques clics du produit de votre choix.
Un compteur intelligent est un compteur électrique intelligent qui enregistre et sauvegarde numériquement la consommation d'énergie et la transmet aux fournisseurs d'énergie ou à d'autres systèmes par l'intermédiaire d'interfaces de communication. Il permet une gestion transparente et efficace de l'énergie.
En Allemagne, la loi sur le fonctionnement des points de mesure (MsbG) réglemente l'introduction et le fonctionnement des compteurs intelligents. Elle oblige les opérateurs de réseaux et les opérateurs de points de mesure à équiper certains groupes de consommateurs de systèmes de mesure intelligents.
Un système de mesure intelligent est composé d'un dispositif de mesure moderne (mME) et d'une passerelle de mesure intelligente (SMGW), laquelle est chargée de communiquer avec des systèmes externes.
Les compteurs intelligents ont généralement les technologies de raccordement suivantes :
Le raccordement est réalisé via des bornes normalisées (par exemple, des bornes Weidmüller) dans l'armoire du compteur. Le câblage doit être conforme aux réglementations actuelles (DIN VDE 0100).
L'armoire du compteur doit être équipée conformément à la norme DIN VDE 0603-1 et VDE-AR-N 4101.
La transmission de données s'effectue via la passerelle du compteur intelligent. Les protocoles courants sont les suivants :
Oui, de nombreux compteurs intelligents prennent en charge des interfaces ouvertes telles que KNX, Modbus ou BACnet, qui permettent l'intégration dans les systèmes de maisons intelligentes.
Vous trouverez ici toutes les informations et documents importants sur l'application de §14a EnWG et autour du sujet des compteurs intelligents. Télécharger la documentation technique sur les barrettes et blocs de jonction de relais, les exigences de §14a EnWG et notre gamme de produits.
Conservez les documents dès maintenant et mettez en œuvre l’article §14a EnWG avec succès !
Sturm, Michael
Vincent Fievet
Directeur Technique